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Une nouvelle approche de la

   Formation

Cours de formation et programmes participatifs, expérientiels, stimulants et pratiques

 
Les collaborateurs sont la force motrice de votre empreprises. Par conséquent, leurs actions et engagement dictent la capacité de réussite de votre entreprise.
Nos formations et et workshops préparent votre entreprise au succès!

  Notre catalogue

 
Toutes nos formations sont interactives, participatives, pratiques et placent le participant au centre de l’expérience d’apprentissage.

 

 

Manager et développer son équipe

Des compétences et des techniques pour vous soutenir en tant que manager/responsable afin de gérer et maintenir une équipe performante.

Manager au féminin

Des outils et des compétences pour vous soutenir en tant que femme manager afin de mieux piloter votre carrière.

Réunions efficaces

Développer ses compétences en gestion de réunions pour préparer et animer des réunions qui apportent des résultats.

Gestion de projet

Des stratégies et des outils pour mieux planifier, mettre en oeuvre, et suivre la mise en oeuvre de vos projets avec des résultats plus tangibles.

Recrutement et sélection de talents

Une approche étape par étape du processus de recrutement et de sélection, avec des techniques de dépistage des candidats, pour structurer les entretiens et évaluer le potentiel du candidat.

Prise de parole en public

Développer ses capacités d'expression pour préparer et livrer une présentation ciblée, convaincante et captivante.

Gérer les conversations difficiles

Se donner les clés de la réussite pour mieux communiquer et faire face aux conversations difficiles.

Formation de formateurs

Développer les compétences clés pour planifier une formation performante, animer des sessions ludiques et participatives et évaluer votre formation.

Utiliser le feedback et le feedforward

Améliorez vos relations de travail et vos retours professionnels grâce aux techniques du feedback et du feedforward.

Gagner du temps en optimisant son email

Utiliser sa messagerie email plus efficacement en utilisant des stratégies de gestion du temps.

Gestion de la Performance

Développer vos compétences en gestion de la performance pour mieux gérer et évaluer votre personnel et vous assurer que vos objectifs sont atteints.

Gestion du changement

Outils et compétences de gestion du changement pour guider et accompagner la transformation organisationnelle

Leadership situationnel

Développer ses compétences de leader au sein de votre organisation pour influer sur ses résultats

Formation Excel

Cours de formation Microsoft Excel pour développer vos compétences et votre productivité

Gestion d'équipes virtuelles

Les compétences indispensables pour gérer une équipe virtuelle, renforcer son engagement et sa fiabilité lorsqu'on travaille à distance.

Lunch & Learn

Petites bouchées d'inspiration au travail

Le nouveau manager : manager et développer son équipe

Les compétences et techniques de gestion clés pour vous aider, en tant que manager, à gérer et maintenir une équipe performante

Pour qui?

Cette formation est faite pour vous si vous êtes responsable d'une équipe :

En tant que chef d'équipe récemment nommé, chef d'équipe ou manager dans un poste de supervision

Objectifs

  • A la fin de la formation, vous serez en mesure de :
  • Comprendre le rôle d'un chef d'équipe et choisir entre différents styles de management
  • Planifier et gérer efficacement le travail d'équipe
  • Déléguer et assurer le suivi des tâches déléguées 
  • Utiliser la communication comme un outil puissant pour assurer une performance optimale
  • Comprendre la diversité au sein d'une équipe pour mieux gérer sa dynamique
  • Gérer la performance de l'équipe et les performances individuelles
  • Développer des compétences en gestion d'équipe pour gérer efficacement une petite équipe
Contenu

Les nouvelles compétences managériaux

  • Rôle du manager
  • Les styles de gestion et leur impact sur le personnel.
 
Compétences essentielles en gestion 

  • Planification et organisation du travail
  • Gestion du temps
  • Déléguer et distribuer le travail

Compétences en communication
 
  • Communiquer efficacement avec votre équipe
  • Communiquer dans toute l'organisation et à l'extérieur.

Bâtir votre équipe et gérer ses ressources humaines 

  • Comment construire une équipe et engager chaque membre individuellement 
  • Étapes du développement de l'équipe
  • Gérer la dynamique de groupe
  • Reconnaître et traiter les problèmes de manière efficace

Leadership au féminin

Outils de leadership, compétences et mindset pour relever vos plus grands défis 

Pour qui?

  • Cadres, chefs d'entreprise et femmes occupant des postes de direction actuellement (ou dans l'avenir)    
  • Femmes intéressées à accroître leur influence ainsi que leur impact personnel et professionnel  

Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de : 

 
  • Identifier et être capable de se détacher des contraintes de votre leadership 
  • Identifier ses propres axes de développement et ses objectifs personnels et professionnels en vue de mieux se positionner en tant que leader.
  • Utiliser la communication comme outil de positionnement
  • Planifier et gérer à l'aide d'outils stratégiques
  • Développer un style de leadership qui vous convient et qui vous est authentique
  • Accroître son influence et l'impact personnel 

Contenu 

Explorer mon leadership 


  • Rôle de leader : que faut-il ?
  • Besoins, valeurs et convictions
  • Obstacles pour les femmes leaders
  • Points forts et axes de développement

Se positionner 


  • Mes objectifs, mes obstacles, mes options
  • Accroître ma visibilité personnelle et professionnelle
  • Les clés de la communication et de l'influence
  • Éliminer les obstacles à mon progrès (leadership au travail, objectifs de carrière et personnelles et rôles de direction).

Progresser au quotidien 


  • Gérer au quotidien : efficacement et stratégiquement
  • Faire fonctionner ses relations professionnelles : influence et impact
  • Plan d'action personnel

Cette formation a été conçue pour vous apporter les outils, les compétences et le mindset dont vous avez besoin pour relever vos plus grands défis de leadership : être perçue et reconnue comme leader, avoir un plan de carrière lié à vos objectifs personnels, et être capable d'éliminer les obstacles à votre progression et à votre réussite personnelle et professionnelle.

Elle vous donnera les compétences et les outils nécessaires pour améliorer votre leadership, renforcer votre confiance et devenir plus stratégique dans vos objectifs.

Gérer efficacement les réunions

Développer vos compétences en gestion de réunions pour mieux planifier, gérer et assurer le suivi de vos réunions avec moins de temps investi et plus de résultats.

Pour qui?

  • Toute personne souhaitant acquérir des techniques pour mieux gérer et participer à des réunions ou groupes de travail
  • Toute personne souhaitant voir plus de résultats lors des réunions qu'elle organise

Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :


  • Obtenir de meilleurs résultats grâce à une planification efficace et à des objectifs plus clairs
  • Structurer le contenu des réunions pour sécuriser les résultats et les décisions qui vous permettent d'aller de l'avant
  • Gérer et animer les réunions tout en respectant le temps imparti et en gardant le cap.
  • Transformer les décisions prises en plans d'action : l'essence même des réunions efficaces 
  • Accomplir davantage en groupe pendant et après les réunions (meilleure productivité des réunions)
  • Se débarrasser des réunions interminables, inutiles et ennuyeuses

Contenu

Préparation des réunions


  • Compétences en gestion de réunions pour des réunions productives 
  • De l'objectif au contenu
  • Structure et rôles dans une réunion 
  • Ordre du jour des réunions de management

Gérer et animer une réunion


  • Gestion du temps et des contributions
  • Prendre des décisions 
  • Utiliser la technologie pour des réunions efficaces

Suivi de la mise en œuvre 


  • Conseils pour des réunions plus productives
  • Élaboration d'un plan d'action
  • Suivi du dossier

Cette formation a été conçue pour vous fournir des stratégies pour mieux planifier, gérer et suivre vos réunions. Les résultats se traduisent par moins de temps investi et des actions plus concrètes de la part des participants à la réunion.
Grâce à ces stratégies, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats de vos réunions, des gains de temps considérables et une augmentation globale de votre performance au travail.

Gestion de projet                                          

Compétences et outils de gestion de projets pour mieux planifier, mettre en œuvre et suivre vos projets avec des résultats tangibles

Pour qui?

  • Managers, chefs de projet et professionnels désireux d'acquérir des compétences de base en gestion de projet pour gérer efficacement leurs projets. 
  • Les membres d'équipe et toute personne désirant se familiariser avec la gestion de projet, ses outils et techniques pour gérer un projet dans la pratique.

Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de : 


  • Utiliser les outils et les techniques pour planifier et coordonner les projets en vue d'obtenir des résultats. 
  • Évaluer les risques et les options en matière de gestion des risques avant de lancer un projet.
  • Améliorer la gestion et le suivi d'un projet en tenant compte du cycle des projets 
  • Identifier les étapes et les stades critiques d'un projet et minimiser les risques. 
  • Assurer une bonne coordination de l'équipe tout au long de la durée du projet par une communication fluide et efficace
  • Éviter les problèmes et les pièges les plus courants de la gestion de projet
Contenu

Les projets comme stratégie

Étapes des projets : le cycle de gestion de projet

Planification du projet 

  • Étapes de la planification du projet 
  • Le plan financier
  • Outils de planification de projet
  • Évaluation et gestion des risques
  • Equipe et projets
  • Des actions clés qui garantissent le succès 

Mise en œuvre du projet

  • Réalisation du projet
  • Coordonner votre projet
  • Suivi des progrès
  • Équipe et communication
  • Effectuer des ajustements : gérer les problèmes du projet 

Clôturer les projets

  • Évaluation et rapports 
  • Livraison

Avec un personnel doté des bonnes compétences en gestion de projet, vos projets ont plus de chances d'être livrés à temps, dans le respect du budget et avec qualité.
Cette formation sur la gestion de projet a été conçue pour vous donner les compétences et les outils de gestion de projet nécessaires pour une mise en œuvre réussie de vos projets.

Recrutement et sélection des talents      

Formation de recrutement pour managers avec des techniques de présélection des candidats, de structuration des entretiens et d'évaluation du potentiel des candidats.

Pour qui?

  • Les managers et les membres du personnel responsables du recrutement et de la sélection du personnel, des stagiaires ou des volontaires, 
  • les membres du personnel qui envisagent un rôle ou des responsabilités dans le recrutement et qui souhaitent acquérir ou améliorer des compétences et des techniques pour mener à bien les processus de recrutement. 

Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
 
  • Déterminer les éléments requis pour un poste vacant
  • Identifier les étapes du processus de recrutement et de sélection
  • Présélectionner les candidats potentiels à l'aide de techniques de présélection des CV
  • Préparer et structurer les entretiens avec les candidats potentiels
  • Réaliser des entrevues en personne et par téléphone
  • Évaluer et justifier l'aptitude potentielle du candidat à occuper le poste.
  • Utiliser la technologie pour le recrutement et la recherche de candidats
Contenu

Recrutement et sélection

  • Étapes du processus de recrutement
  • Compétences clés en matière de recrutement 

Préparer un recrutement

  • Identifier les compétences clés et les exigences d'un poste vacant
  • Stratégie de recrutement et technologie

Présélection des candidats

  • Pré-sélection à partir du CV
  • Filtrage par téléphone
  • Structure de l'entrevue
  • Techniques d'entrevue 

Prise de décision

  • Évaluer l'aptitude d'un candidat
  • Du recrutement à l'embauche
Cette formation de recrutement et de sélection a été créée pour donner aux cadres les compétences et les outils nécessaires pour maîtriser le processus de recrutement. Même les managers ayant de l'expérience dans le recrutement peuvent bénéficier de cette formation.

Prise de parole en public                            

Développez vos compétences de prise de parole en public et en communication pour des présentations ciblées, convaincantes et captivantes.


Pour qui?

  • Professionnels désirant acquérir des techniques pour présenter des produits, des projets, des stratégies et des idées avec plus de confiance et d'impact. 
  • Tous ceux qui veulent maîtriser leur art oratoire et améliorer leurs compétences de prise de parole en public.

Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Cibler et adapter le message au public et aux objectifs de la communication, tout en respectant les contraintes possibles (temps, ressources, etc.)
  • Structurer efficacement le contenu de sa présentation
  • Utiliser des outils de présentation et d’aide pour soutenir une présentation
  • Mieux gérer son stress et gagner en confiance devant le groupe
  • Préparer sa voix à travers des exercices concrets
  • Capter l’attention et convaincre son public avec sa présentation orale
Content 

Planifier votre présentation


  • Objectifs, audiences et contraintes
  • Structurer une présentation
  • Planification efficace
  • Supports de présentation : conseils de présentation PowerPoint.

Préparation de la présentation


  • Comprendre et surmonter le trac de parler en public
  • Préparer sa voix et son corps : projeter une image professionnelle
  • Développer un style de communication personnel

Présenter


  • Améliorer sa communication non verbale
  • Écouter et répondre à votre auditoire
  • Répondre à des questions délicates

Acquérez des compétences en communication et en présentation qui maintiennent l'engagement de votre public grâce à la formulation et à la diffusion d'un message puissant. Cette formation sur les techniques de présentation efficaces vous donnera des idées et des conseils pour parler en public en toute confiance.

Conversations cruciales                             

Apprenez à transformer des conversations difficiles au travail en d'excellentes conversations qui mènent à de puissants résultats.

C'est quoi une conversation cruciale ou difficile ?

Sur le lieu de travail, nous pouvons faire face à de nombreux types de conversations cruciales face à des situations délicates :

  • Dans le cadre d'une appréciation ou d'une évaluation de la performance ;
  • Lorsque vous devez discuter d'un comportement inapproprié ou irrespectueux;
  • Quand les gens ne sont pas d'accord sur la voie à suivre ;
  • Dès la décision de départ d'un employé ;
  • Quand vous avez besoin d'annoncer de mauvaises nouvelles ;
  • Quand on vous demande de commenter le faible travail d'un collègue

Pour qui?

  • Les managers, chefs de service et chefs d'équipe, ainsi que ceux qui ont des responsabilités de gestion de personnes et qui souhaitent améliorer leurs compétences en communication pour être en mesure de faire face à des situations difficiles 
  • Toute personne souhaitant améliorer ses propres compétences en communication et changer la façon dont elle aborde chaque conversation difficile. 

Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de : 


  • Être mieux préparé à gérer les conversations difficiles ou stressantes et les conflits possibles.  
  • Utiliser des compétences spécifiques adaptées à chaque situation  
  • Exprimer plus facilement ce que nous avons du mal à dire  
  • Transformer une conversation difficile ou délicate en une occasion d'améliorer les relations au travail 
  • Cette formation sur les conversations cruciales vous préparera à avoir des conversations délicates ou cruciales au travail avec une meilleure préparation, plus de confiance et de meilleurs résultats.   
  • Avec de nouveaux outils, il vous sera facile de transformer des conversations difficiles et critiques au travail en de bonnes conversations qui mèneront à des résultats positifs.  
  • Cette formation exige votre engagement et beaucoup de pratique pendant sa réalisation. 
  • Vous apprendrez à travailler sur des conversations réelles en travaillant sur des scénarios que vous apporterez à chaque session. 

Contenu

Communiquer


  • Qu'est-ce qui rend une conversation... difficile ou cruciale ?
  • Les défis de la communication 

Se préparer aux conversations délicates


  • Conseils pour les conversations difficiles
  • Définir l'objectif et la structure
  • Contexte et perception
  • Conversations de la vie réelle 

Parlons-en ! 


  • Utiliser les principes de la conversation cruciale
  • La communication avec tact : les émotions
  • Compétences d'écoute
  • Empathie

Avec de nouveaux outils, il vous sera facile de transformer des conversations difficiles et critiques au travail en de bonnes conversations qui mèneront à des résultats positifs.
Cette formation exige votre engagement et beaucoup de pratique pendant sa réalisation.
Vous apprendrez à travailler sur des conversations réelles en travaillant sur des scénarios que vous apporterez à chaque session. 

Formation de formateurs                            

Développer les compétences clés pour planifier une formation remarquable, animer des cours engageants et évaluer votre formation.

Pour qui?

  • Professionnels désireux d'acquérir des techniques de formation, de présenter leur sujet ou leur projet avec encore plus de professionnalisme et d'impact 
  • Formateurs, futurs formateurs, chefs d'équipe et consultants en charge du développement du personnel
  • Toute personne souhaitant se lancer dans la formation et le développement des équipes dans le futur.

Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de : 

 
  • Planifier, concevoir et animer une formation captivante.
  • Rédiger des objectifs d'apprentissage adaptés qui guideront la préparation et la prestation de votre formation 
  • Utiliser des méthodes, des outils et des stratégies pour optimiser l'apprentissage des adultes (p. ex. les principes pédagogiques de l'éducation des adultes) 
  • Réaliser une présentation plus efficacement grâce à des compétences de communication renforcées
  • Impliquer et gérer les participants dans l'auditoire 
  • Utiliser des outils et du matériel de formation pour appuyer la prestation de la formation.

Contenu

Créer une formation captivante


  • Compétences du formateur
  • Étapes d'une organisation efficace de la formation
  • Effectuer une évaluation des besoins de formation

Planifier votre formation


  • Rédiger les objectifs d'apprentissage
  • Principes pédagogiques de l'éducation des adultes
  • Styles d'apprentissage et préférences

Préparer votre formation

  • Concevoir la formation et organiser son contenu
  • Méthodologies et outils de formation
  • Organisation de la formation

Animer votre formation


  • Communiquer clairement et avec aisance
  • Utilisation de l'expression verbale et non verbale
  • Impliquer votre public

Évaluer votre formation


  • Critères et outils d'évaluation
  • Soutenir le transfert de l'apprentissage au travail quotidien

Les bons formateurs peuvent clairement faire passer des messages et des concepts importants et démontrer des compétences de formation qui vont au-delà d'une simple présentation ou d'un cours magistral.
Cette formation de formateurs vous montrera comment concevoir une formation, organiser son contenu et le présenter correctement dans une variété de formats pour les apprenants qui ont différents styles et préférences d'apprentissage.

Outils de feedback et Feedforward           

Améliorez vos relations professionnelles et vos résultats grâce à l'utilisation de techniques efficaces et avancées de communication.

Pour qui?

  • Managers, chefs d'équipe, coordinateurs et dirigeants qui ont des responsabilités en matière de performance et de développement du personnel 
  • Toute personne désireuse d'acquérir des compétences en communication pour communiquer plus efficacement avec ses collègues, ses managers, ses clients, ses fournisseurs, etc.

Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de : 

  • Utiliser ses compétences en communication pour éviter et résoudre des situations conflictuelles
  • Améliorer la performance au travail grâce à l'utilisation d'une communication neutre et performante 
  • Utiliser les techniques de communication par feedback et feedforward pour obtenir de meilleurs résultats au travail, tout en investissant moins de temps et d'énergie.

Contenu

Communiquer efficacement


  • Communication : outils et compétences
  • Les relations au travail et la performance

Feedback


  • Avantages de l'utilisation du feedback
  • Structure
  • Comment utiliser le feedback au travail

Feedforward


  • Avantages de la technique de feedforward
  • Comment utiliser le feedforward au travail
  • Utiliser le feedback et le feedforward pour améliorer vos résultats professionnels
  • Plan d'action

Le feed-back et le feedforward sont des outils de communication très efficaces et puissants pour développer chaque collaborateur et chaque équipe car ils sont au cœur d'une bonne gestion d'équipe.
Au cours de cette formation, vous améliorerez vos compétences en communication pour gagner la confiance de vos collègues, fidéliser vos clients et votre personnel, résoudre les problèmes et éviter les conflits. Beaucoup d'avantages d'une simple compétence.

Gestion des emails : maîtrisez votre surcharge d'emails

Des stratégies simples pour mieux gérer vos emails avec moins de temps investi et des meilleurs résultats

Pour qui?

Si vous :

  • Utilisez le courrier électronique pour communiquer en interne (au sein de votre entreprise) ou en externe (avec vos clients, partenaires) et voulez acquérir les techniques permettant d'optimiser la gestion de votre boîte mail
  • Voulez réduire le temps et l'énergie consacrés à la gestion des messages électroniques, cette formation est faite pour vous !

Objectifs  


A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de : 

  •  Gérer plus efficacement vos emails et votre boîte mail en utilisant des stratégies spécifiques
  • Réduire le temps passé dans la gestion de vos messages 
  • Utiliser des trucs et astuces d'Outlook pour planifier et prioriser les messages
  • Configurer les options Outlook pour réduire le temps de tri et de gestion des courriels
  • Rédiger des e-mails de manière claire, ciblée et efficace.

Contenu

Temps dédié aux emails


  • Emails et productivité
  • Surcharge d'emails et établissement des priorités

Organiser votre boîte mail


  • Configuration Outlook pour une utilisation optimale : planification, spam
  • Trucs et astuces Outlook pour une meilleure gestion des messages électroniques

Communication


  • Réduire les emails : moyens de communication 
  • La structure d'un email efficace
  • Écrire de façon concise et claire
  • Éviter la surcharge de message : pendant ses absences du bureau

Cette formation en gestion d'email a été conçue spécifiquement pour les personnes qui se sentent submergées par le nombre d'emails reçus et envoyés au travail et qui veulent gérer leur emails plus efficacement.
Elle contient un ensemble d'outils et de solutions permettant d'augmenter considérablement votre productivité et de réduire votre surcharge de messages.

Gestion de la Performance                      

Développer vos compétences en gestion de la performance pour mieux gérer et évaluer votre personnel et vous assurer que vos objectifs sont atteints.

Pour qui ?  

Les managers, chefs de département et chefs d'équipe, ceux qui ont des responsabilités en matière de gestion du personnel et qui souhaitent améliorer leur processus de gestion des performances et leurs compétences pour obtenir de meilleurs résultats.

Objectifs  

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de : 

 

  • Comprendre les éléments qui peuvent influencer la performance
  • Créer une équipe et des objectifs individuels et des indicateurs de performance clés (KPI)
  • Améliorer les performances individuelles et collectives au travail grâce à l'utilisation d'une communication performante et neutre.
  • Effectuer des évaluations ou des discussions de performance efficaces axés sur le développement.
  • Assurer une performance individuelle et d'équipe optimale pour atteindre les objectifs de l'organisation

Objectifs